DEBAT - La presse d'opinion est-elle morte ?

Publié le par Stéphane Canu

On se demande si elle existe encore. Quand on parlait de la presse comme d'un pouvoir, on pensait le plus souvent à cette presse qui exprimait une opinion bien trempée, cette presse qui montrait ses crocs de "chien de garde de la démocratie". Mais, l'érosion des ventes a tellement effrayé la presse d'opinion, qu'à ce jour, Libé, historiquement marqué à gauche a perdu de sa légitimité auprès de ses lecteurs traditionnels en se recentrant (le rachat par le Roi d'Child a pesé lourd), le Figaro, de son côté est devenu aussi plus lisse. Quant à l'Huma, on se demande comment il continue à survivre quand on constate la disparition presque totale des Communistes dans l'échiquier politique. Finalement, reste peut-être juste un Canard qui se déchaîne toujours autant et qui continue de gratter, mais pour combien de temps...

Publié dans journalistenormand

Commenter cet article

jyvais 06/01/2007 21:03

Je suis un grand dévoreur de journaux et en même temps je pratique le "blogging" (lecture et écriture). Didier qui répond d\\\'une phrase assassine à la question (voir commentaire précédent) est lui-même un Grand Blogueur devant l\\\'Eternel (allez jeter un oeil sur ses blogs)
Oui les articles "d\\\'opinion" intéressent les gens et ne sont pas obligatoirement des articles partisans (exemple récent : sur mon blog celui-ci http://www.jyvais.org/article-5129965.html et les précédents sur le même thème n\\\'ont pas été lus seulement par les jeunes UDF du 76 . Et la presse écrite dans tout ça? Eh bien, pour compléter ma documentation, je viens d\\\'acheter Le Point de cette semaine (dossier Bayrou) dont la lecture m\\\'avait été suggérée par un blog local!
Moralité : blogs et presse écrite peuvent se renforcer réciproquement. Mais ça tout le monde le sait, non ?

Didier 06/01/2007 15:36

La presse d'opinion est loin d'être morte, elle s'exprime tous les jours.Le seul problème, c'est qu'il n'y a plus qu'une seule opinion !