«La presse quotidienne est déjà morte »

Publié le par Stéphane Canu

Dans son tout dernier numéro, le trimestriel Media publie une interview de Jacques Attali qui donne ainsi son avis sur la presse. Et pour lui, pas d'ambigüité, "la presse quotidienne est déjà morte" ! Il argumente. Selon lui, la presse quotidienne ne serait plus capable de supporter la conccurrence et l'instantanéité de la bulle Internet. Le débat est lancé. Alors, la presse quotidienne est-elle vraiment déjà morte ?

Publié dans journalistenormand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah , Attali est d'accord avec moi ;-)Bon ce type de débat existe sur beaucoup de blogs de journalistes...Le dernier où j'ai donné mon avis (long) à ce sujet est le blog de la journaliste Guillemette Faure qui abordait aussi cette question il y a qq joursSon billet "Questions d'avenir" http://guillemette.typepad.com/guillemette/2006/06/questions_daven.html
Répondre
M
Pour ma part, je lis l'information sur internet, je ne prends que mon journal local que le samedi.Trop de publicité, bien entendu qu'il faut financer mais trop c'est trop.Bonne journée.Marie
Répondre
J
Oui, elle est ouverte. J'ai l'impression malgré tout que nous manquons un peu d'informations et que les groupes ont des stratégies que chaque rédaction découvrira plus (sûrement trop) tard. Quant à la presse magazine, je suppose que la date de l'entretien avec Attali et les contraintes de fabrication n'ont pas permis de prendre en compte les premiers signes de fléchissement de toutes les niches, fors le people.<br /> Seront-nous d'accord sur ceci: la presse peut tout à fait être gratuite à condition que ça n'entraîne pas une baisse de la qualité du travail de l'info? J'entends pas là que des vraies rédactions continuent de réaliser des pages qui ne sont pas amas de "premier paragraphe".<br /> A propos de travail: je viens de publier chez moi (Petit reporter) le mel que j'adresse à deux députés du département. La protection des sources, ça devient urgent, comme on dit chez Midi Libre...
Répondre
J
Certes, vous avez bien lu. Passionnante cette interview, n'est-ce pas ? Néanmoins, Attali exprime bien ses doutes concernant le devenir de la presse quotidienne payante, estimant que la presse gratuite serait moins en danger. Je vous le concède. Il dit aussi que la presse hebdomadaire et mensuelle est promise à un bel avenir. Je ne partage pas son opinion concernant la presse quotidienne PAYANTE. Mais, la discussion est ouverte, quand même, il me semble…
Répondre
J
Bonjour,<br /> Si j'ai bien lu, la phrase exacte est: "La presse quotidienne est morte, pour moi, au sens de la presse PAYANTE, tout simplement parce qu'internet a imposé à l'écrit le modèle de la radio (...) On retrouve aujourd'hui le schéma de la radio inventé en 1920: financement par la publicité et gratuité pour les auditeurs (...)"<br />
Répondre