La presse a-t-elle du pouvoir ?

Publié le par Stéphane Canu

On a coutume de dire qu'elle est le quatrième pouvoir. Pourtant, la presse a-t-elle toujours la même influence sur l'opinion ? A en juger de son effritement, ce n'est pas évident. Parfois manipulée (Clearstream, EADS), parfois raillée (France Soir), la presse est-elle toujours crédible ? Souffre-t-elle comme les politiques d'une dégradation de son image auprès des Français ?

Publié dans journalistenormand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

oim 26/05/2006 16:00

Juste pour info : salaire moyen d'un journaliste débutant en presse régionale : 1180 euros. Taux de chômage dans la profession : 40 %. Non, les journalistes, ce ne sont pas PPDA, Schonberg et BHL !!!!!!!!

journalistenormand 26/05/2006 11:48

Ces réflexions ne sont en effet pas dénuées de sens. Ceci dit, le problème de la presse aujourd'hui est qu'elle doit vendre pour survivre. Alors, elle doit trouver un équilibre entre ses ambitions commerciales qui visent à livrer au lecteur une information dont on sait qu'il est friand — Un élément qui n'a pas échappé aux professionnels de la com qui s'engouffrent ainsi dans la brèche — et la véritable information, celle qui est l'essence même du métier de journaliste, c'est à dire décrypter les tendances, appuyer là où ça fait vraiment mal…
Enfin, j'ignore si le salaire moyen des journalistes du Monde atteint cette somme, mais, si c'est le cas, ils sont des privilégiés car les salaires des journalistes sont en général loin d'être à la hauteur de leur mission en dépit bien sûr du fait qu'ils bénéficient encore de deux ou trois avantages.

Florestan d'Hudimesnil 25/05/2006 23:54

Quelques réflexions:
"le fait divers fait diversion" (Pierre Bourdieu)
Béatrice Schonberg est la femme de Jean-Louis Borloo
Bernard Henri Levy, président du conseil de surveillance d'Arté est l'ami intime de François Pineau
Salaire médian d'un journaliste de la rédaction du "Monde": 3500 euros par mois...
Oui la presse et les médias sont indépendants... mais de quoi? et de qui?

Marie 25/05/2006 14:44

Je ne sais pas aujourd'hui si la presse a encore de l'influence sur la population ?Il y a les jourvaux télévisés qui sont le reflets de la presse et l'on n'a qu'une envie c'est d'éteindre pour se voiler la face devant de tels faits divers.On a le droit de tout voir mais surtout de ne rien dire.Bonne journée.Marie