Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

REVUE DE BLOG - L'effet canular

Publié le par Stéphane Canu

"Lisa, la malade en fin de vie, donneuse de rein, est une actrice, les demandeurs de greffe sont, eux, de véritables patients. Le monde entier a marché, couru - les reporters sont accourus - et au bout d'une heure et demie d'attention intense au don d'organe, une heure et demie d'expériences vécues et de compassion de la part du public, la révélation du canular est intervenue comme un soulagement! La situation était trop insupportable.
Le problème, c'est que cette situation insupportable se vit au quotidien, loin des caméras donc de la conscience des concitoyens. Notre société de médiatisation (c'est-à-dire d'agents intermédiaires qui créent de la distance en prétendant la supprimer) ne peut pas réagir sans cette dramatisation (voyez le tsunami médiatique en réponse au véritable tsunami); alors il ne reste qu'à saluer le canular. Aucune campagne "honnête", sans subterfuge, n'a attiré sur le don d'organe le dixième de l'attention retenue par cette unique émission...
Rappelons que sur
http://www.swisstransplant.ch on trouve, ...sous une forme moins frappante, toutes les informations utiles pour donner son propre, irremplaçable, coup de pouce." Lu sur le blog de Jacques Poget.

Commenter cet article